Une méthode professionnelle reconnue...
…aujourd’hui adaptée aux familles

Une découverte unique et ludique de l’univers de la lecture totalement adaptée aux enfants

La méthode intègre une démarche progressive en 3 étapes

1. Découverte du principe alphabétique et acquisition des correspondances phonème-graphème élémentaires (un phonème ou “son” est représenté par une lettre). Lecture de mots, de phrases et de textes comportant exclusivement des correspondances phonème-graphème élémentaires.
2. Découverte et acquisition des correspondances phonème-graphème plus complexes, tels les digraphes et les trigraphes : « ou », « an », « on », « in », « eu », « oi », « oin », « gn », « ill », « ien ».
Lecture de phrases et de textes intégrant ces correspondances plus complexes.
3. Découverte et acquisition des manières les plus courantes d’orthographier un même phonème (exemple : /o/ => « au », « eau »).
Règles de correspondance contextuelles qui ont pour effet de changer la valeur phonétique et donc la prononciation de certaines lettres (exemples : « g », « c », « s »). Lecture de textes intégrant ces nouvelles notions.

Lire pour comprendre !

La méthode ne se borne évidemment pas au développement de la conscience phonémique et à la découverte du principe alphabétique, mais se livre également à un travail en profondeur sur la compréhension, à savoir :
• Enrichir le vocabulaire et développer le langage oral des élèves pour une meilleure compréhension de l’écrit
• Apprendre à traiter les inférences et les anaphores
• Savoir argumenter et justifier ses choix
• Être capable d’élaborer des stratégies facilitant l’accès au sens des textes
• Savoir analyser de manière critique des textes et des images
• Découvrir le monde et diverses situations de la vie quotidienne